BILAN DE L'ANNEE

 

 

Il y a moins d’un an je donnais mon premier cours. C’est un jour que je n’oublierai sans doute jamais. On me l’avait déjà dit, mais il est vrai que le premier contact avec les élèves est important pour la suite. Découvrant progressivement le métier d’enseignant, j’ai mis en place les règles que je souhaitais appliquer au fur et à mesure de l’année, lorsque cela était nécessaire. Ces règles je compte les appliquer dès le début de la rentrée prochaine pour commencer sur de bonnes bases.

 


J’ai particulièrement aimé enseigner les activités technologiques de microbiologie. J’ai pu également cette année faire des cours en seconde et en première STSS, mais aussi gérer des AT de biochimie. Un des avantages d’être enseignant en biotechnologies est qu’il est possible d’enseigner différentes matières dans différents niveaux. Il faut pouvoir s’adapter, ce que j’ai dû faire pour les différents stages. Ils m’ont donné plus confiance en moi pour appréhender de nouveaux enseignements l’année prochaine.

 


J’ai été agréablement surprise de voir que tous mes collègues ainsi que les techniciens répondent volontiers à mes questions. Ils sont toujours près à m'apporter leur aide et sont de bons conseils. Avoir de bonnes relations avec ses collègues est un plus pour passer une année sereine.

 


Enfin j’ai découvert concrètement le contact professeur-élève. J’ai fait tout mon possible pour essayer de motiver mes élèves et pour qu’ils travaillent régulièrement. Il est très décevant de devoir mettre de mauvaises notes parfois, mais en même temps très agréable de mettre de bonnes notes méritées. Certains élèves sont dans des situations difficiles ou compliquées. Je pense qu’il faut en tenir compte et être à leur écoute autant que possible.

 


J’ai l’impression que la rentrée était hier, et pourtant l’année touche déjà à sa fin. Ca sera surement avec un peu d’émotion que je quitterai mes premiers élèves, mes premiers collègues et mon premier lycée.