L’EVALUATION DES CONNAISSANCES

 

 


En première STL BGB les élèves doivent acquérir des connaissances importantes en microbiologie, une matière que découvre la moitié d’entre eux. En effet le programme de terminale est en continuité avec celui de première, et nécessite que les élèves aient acquis des bases solides pour l’appréhender. Ainsi j’ai régulièrement évalué au cours de l’année l’état des connaissances théoriques de mes élèves, afin de contrôler leurs niveaux.

 


I. Cadre général


1. Intérêts d’évaluer les connaissances


- Vérifier si les élèves travaillent bien chez eux.

- Repérer les points acquis et non acquis, pour les revoir si nécessaire.

- Evaluer leur capacité à utiliser leurs connaissances pour répondre à une question ou un problème.

- Les préparer à l’épreuve du baccalauréat.

 


2. Ce qui est évalué


- Savoirs

- Syntaxe

- Capacité à utiliser les connaissances.

 


3. Temporalité


Evaluation sommative :

- les épreuves communes et les 3 AT contrôles permettent de faire le bilan de tout ce qui a été fait depuis le début de l’année,

- chaque mois les élèves ont un devoir surveillé qui porte sur ce qui a été fait durant les dernières activités,

- occasionnellement ils doivent répondre à des questions théoriques dans leurs comptes rendus.

Dans tous les cas ces évaluations sont notées.

 


4. Spatialité


- En salle d’AT de microbiologie pour les devoirs surveillés et les AT contrôles (salle de classe habituelle).

- Dans des salles aménagées de façon particulière (type examen) pour les épreuves communes.

 


5. Modalités


- Evaluations écrites notées.

- Evaluations orales non notées.

- Commentaires ponctuels dans les copies.

- Appréciation générale en première page, juste mais visant à encourager l’élève.

- Corrections collectives à la séance suivante.

 


II. Réalisations types

 


  • Les Devoirs Surveillés (DS)

Je fais régulièrement des devoirs surveillée de 30 ou 45 minutes, dans lesquels se mêlent :

- des questions de cours

- des questions de réflexion

- des schémas à compléter

- des textes à trous à compléter

- des « vrais ou faux »

- des QCM

- des tableaux à compléter…

Les DS permettent de vérifier que les cours sont bien appris et bien compris. Ils portent aussi bien sur les parties théoriques des cours que sur celles des fiches techniques.


Voici des exemples de devoirs surveillés réalisés durant l'année:


→ Devoir surveillé n° 1 : La sécurité au laboratoire,

le travail en asépsie, le microscope optique, le monde microbien.

 

→ Devoir surveillé n° 4 : Les métabolismes énergétiques et glucidiques

 

AT contrôle n° 2 : Interrogation préliminaire

 

QCM : Milieux de cultures et tests enzymatiques

 

 

  • Les épreuves communes

 

A deux reprises les élèves ont réalisé au cours de l’année des devoirs communs de 2 h. Ces devoirs portent sur tout ce qui est fait dans l’année car le but est de les préparer à l’épreuve du baccalauréat. Cela permet de vérifier leur capacité à retenir et à utiliser à bon escient une quantité significative de savoirs.

Ces devoirs sont longs, les élèves doivent s’organiser pour ne pas perdre de temps sur certaines questions s’ils veulent arriver au bout. On évalue ainsi indirectement la gestion du temps.

Comme pour les devoirs surveillés divers supports sont utilisés : schémas, articles, questions…

 

Sujet du deuxième bac blanc (Mars 2010)

 

 

  • Interrogations orales

Régulièrement j'interroge les élèves à l'oral, lors des corrections ou en faisant les cours. Il s'agit alors d'un échange entre eux et moi, ce qui me permet de pointer leurs lacunes dans certains cas, ou de valoriser leurs connaissances. Je n'ai pas noté ces interrogations orales cette année.

 

 

  • Questions théoriques associées au protocole

 

Ces questions ou tableaux à compléter ont pour but de faire réfléchir les élèves sur ce qu’ils font durant l’activité.


→ Tableau à compléter lors de l'AT n° 20 sur le genre Pseudomonas

 




 

 

III. Critiques


  • Points positifs :

 

- Ce type d'évaluation montre aux élèves l'intérêt de travailler régulièrement.

- Cela met également en évidence leur capacité à utiliser leurs connaissances au bon moment.

- En posant des questions à l'oral, l'évaluation se transforme en discussion, ce qui semble être apprécié des élèves.


  • Point négatif :

 

- Les élèves sont en général plus attachés à la note qu'à la correction.


 

- Les DS

Je fais régulièrement des devoirs surveillée de 30 ou 45 minutes, dans lesquels se mêlent :

- des questions de cours

- des questions de réflexion

- des schémas à compléter

- des textes à trous à compléter

- des « vrais ou faux »

- des tableaux à compléter…

Les DS permettent de vérifier que les cours sont bien appris et bien compris. Ils portent aussi bien sur des parties théoriques que sur des parties plus techniques concernant certains milieux par exemple.

→ DS n° 4 ?

- Les bacs blancs

A deux reprises les élèves ont réalisés au cours de l’année des devoirs communs de 2 h lors des bacs blancs. Ces devoirs portent sur tout ce qui est fait dans l’année car le but est de les préparer à l’épreuve du bac. Cela permet de vérifier qu’ils travaillent régulièrement chez eux.

Ces devoirs sont longs, les élèves doivent s’organiser pour ne pas perdre de temps sur certaines questions s’ils veulent arriver au bout. On évalue ainsi indirectement la gestion du temps.

Comme pour les devoirs surveillés divers supports sont utilisés : schémas, articles, questions…