L'EVALUATION D'UNE ANALYSE DE DOCUMENT(S)

 

 


Je propose régulièrement aux élèves d’analyser des articles issus de la presse (scientifique ou non) dont les sujets sont en rapport avec ce que nous étudions en AT. Cela permet de les faire travailler sur des faits d’actualité (comme les infections nosocomiales), de stimuler leur curiosité et de rendre plus concret ce qu’ils font durant les activités.

 

 


I. Cadre général

 


1.Intérêts d’évaluer une analyse de document(s)


- Observer la capacité des élèves à trouver les informations permettant de répondre à une question.

- Evaluer leur potentiel de réflexion et d’ouverture d’esprit.

- Evaluer leur capacité à expliquer certains faits à partir de ce qu’ils ont étudiés en AT.

 


2.Ce qui est évalué


-   Capacité à savoir analyser un document et à trier les informations

-   Savoirs

-   Syntaxe

 


3.Temporalité


-  Environ 1 article par mois est étudié depuis le mois de janvier (où j’ai mis en place ce nouvel outil).

Evaluation formative : l’analyse des documents nécessite souvent pour les élèves de faire appel aux acquis des activités récemment réalisées.

 


4.Spatialité


Selon les cas :

-  l’analyse du document se fait uniquement lors de l’activité en salle d’AT de microbiologie, et le rapport est à rendre en fin de séance

-  l’analyse du document débute durant la séance et est à finir « à la maison ». Les élèves ont alors 2 ou 3 jours pour rendre le rapport.

 


5.Modalités


-  Evaluations notées.

-  Commentaires ponctuels dans les copies.

-  Appréciation générale en première page, juste mais visant à encourager l’élève.

-  Correction collective à la séance suivante quand cela est nécessaire.

 

 


II. Réalisation type :

 


J’ai commencé cette pratique en janvier après avoir étudié de nombreux articles, et sélectionné ceux qui me semblaient les plus adaptés.

 


Voici un article sur lequel les élèves ont travaillé :


→ « Les maladies nosocomiales, la situation devient critique » page 1


→ « Les maladies nosocomiales, la situation devient critique » page 2


Cet article est issu de la revue « recherche et santé » n° 104, et s’intitule : « Les maladies nosocomiales, la situation devient critique ». Il a été distribué aux élèves durant l’AT qui concernait l’étude des bactéries du genre Pseudomonas, bactéries souvent impliquées dans les infections nosocomiales.

 


J’accompagne toujours les documents de questions :


- sur le contenu de l’article. Ces questions les obligent à relire plusieurs fois les informations contenues dans l’article pour y répondre. De plus ça me permet de cibler les points qui me semblent importants. (Questions de couleur noir sur le fichier joint)

→ évaluer la capacité à chercher les informations.


- faisant le lien entre l’article et les AT. Dans ce cas les élèves y répondent en partie grâce  l’article, mais aussi à partir de ce qui est fait en cours. (Questions de couleur orange sur le fichier joint)

→ évaluer la capacité à utiliser ses connaissances.


- De réflexion. (Questions de couleur bleu sur le fichier joint)

→ évaluer la capacité à utiliser différentes informations et ses connaissances pour réfléchir à un problème.


→ Questions associées à l’article

 


Les élèves ne travaillent pas tous à la même vitesse durant les AT. Je tiens compte des différences de chacun en donnant aux élèves qui finissent les premiers l’AT les articles afin de les occuper jusqu’à la fin de la séance, pendant que les autres terminent l’activité. Dans ce cas le rapport est à rendre quelques jours plus tard pour que tous aient la possibilité de répondre aux questions.


→ Analyse d'un article : Probiotiques, bons à tout faire


→ Analyse d'un article : La salmonellose, zoonose avérée


III. Critiques

 


  • Points positifs :

 

- J'apprécie ici la capacité des élèves à utiliser leurs connaissances dans des contextes différents de ceux des AT et pour comprendre les articles.

 

- J'incite les élèves à avoir un esprit critique face à ce qu'ils peuvent lire.