L'EVALUATION DES ELEVES

 

 

 

L’évaluation est l’ensemble des procédures aboutissant à un jugement après une prise d’informations.


Ce TEP me permet de vous présenter de quelles façons j’ai évalué mes élèves durant cette année. Enseignant en AT de microbiologie, il est en effet possible de procéder de différentes façons et d’évaluer différents critères. J’ai ainsi régulièrement réalisé 4 types d’évaluations avec mes élèves :


- l’évaluation des comptes rendus que les élèves rédigent lors de chaque activité technologique,


- l’évaluation des gestes techniques lors des manipulations,


- l’évaluation d’analyses de documents,


- l’évaluation des connaissances.


Dans chaque cas vous trouverez dans une première partie « Cadre général » différents points que je présente de façon générale ici :

 

1. Intérêts des évaluations


- S’informer des points acquis et non acquis dans le but de revoir ces derniers.

- Vérifier la qualité du travail personnel des élèves.

- Les préparer aux examens.

- Avoir un support pour un dialogue pédagogique avec les élèves.

 

 

2. Ce qui est évalué :


- Les savoirs : concernent les connaissances.

- Les savoirs faire : concernent la maîtrise des techniques.

- Les savoirs être : concernent le comportement et la manière d’être (tout particulièrement dans le laboratoire).

 

 

3. Qui évalue ?


- L’enseignant

 


4. Qui est évalué ?


- L’élève de façon individuelle dans tous les cas.

 


5. Temporalité : organisation des évaluations dans le temps


Selon les cas j’ai réalisé 2 types d’évaluation :


- Evaluation formative : elle intervient au cours de l’apprentissage et permet de situer la progression de l’élève par rapport à l’objectif donné. Il est ainsi possible au professeur d’adapter son enseignement pour accompagner au mieux la réussite des élèves.


- Evaluation sommative : elle intervient à la fin de l’apprentissage et permet de contrôler les connaissances et les compétences de l’élève après une période donnée.


Fréquences des évaluations : régulière ou irrégulière selon les cas.

 


6. Spatialité : lieux des évaluations


- En salle d’AT de microbiologie.

- Dans des salles aménagées de façon particulière (type examen).

 


7. Modalités


- Evaluations notées ou non selon les cas.

- Correction partielle ou complète en classe.

- Commentaires ponctuels et/ou appréciations générales sur les copies.

 

 

8. Supports utilisés pour l’évaluation des élèves :


- Questionnaires écrits

- Sollicitations orales

- Articles

- Schémas

- Textes à trous

- Tableaux

- « Vrais ou faux »

 


Dans les deuxièmes parties je présente ma façon de procéder en fonction des évaluations. Vous trouverez des liens permettant de télécharger certains devoirs, articles ou barèmes utilisés.


Enfin les troisièmes parties mettent en avant les points positifs et négatifs de chacune des évaluations que j’ai réalisées.