L'ÉVALUATION DU COMPTE RENDU

 

 


Dans leur compte rendu d’AT (Activité Technologique) les élèves doivent consigner tous les résultats obtenus, le détail des calculs (s’il y en a) et les démarches analytiques qu’ils ont suivies. Il s’agit pour eux de faire un rapport complet de l’activité, mais aussi de garder une trace écrite de ce qu’ils ont fait.

 

 


I. Cadre général

 

 

1. Intérêts d’évaluer un compte rendu


- Repérer les points acquis et non acquis pour revoir ce qui n’est pas compris.

- Corriger individuellement le travail de chaque élève pour les aider à progresser.

- Vérifier que les élèves acquièrent progressivement une démarche analytique à partir de leurs résultats pour ensuite conclure par rapport à une problématique.

- Les préparer à l’épreuve du baccalauréat où un compte rendu rédigé est demandé en fin d’AT.

 

 

2. Ce qui est évalué


- les savoirs

- les démarches d’analyse

- la rigueur scientifique

- la syntaxe

 

 

3. Temporalité


- Evaluation formative : les nouvelles fiches techniques ainsi que les cours sont présentés en parallèle des activités

→ fréquence : à chaque AT les comptes rendus sont évalués, c'est-à-dire chaque semaine.

- Evaluation sommative : lors des 3 AT contrôles qui se sont déroulées durant l’année scolaire. Ces AT contrôles permettent d’évaluer les connaissances acquises par les élèves sur plusieurs semaines.

→ fréquence : à peu près tous les 3 mois.

- Dans tous les cas les comptes rendus sont à rendre en fin de séance.

 

 

4. Spatialité


- En salle d’AT de microbiologie

 

 

5. Modalités


- Evaluations notées

- Commentaires ponctuels dans les copies

- Appréciation générale en première page, juste mais visant à encourager l’élève

- Correction collective des points non acquis à la séance suivante

- Correction possible en fin d’AT lorsqu’il reste du temps

 

 


II. Réalisation type :

 


Les comptes rendus sont à réaliser durant l’AT et à rendre avant la fin de celle-ci.


De façon générale le compte rendu doit contenir :

- le titre de l’AT

- la date

- les nom et prénom

- le but de l’AT

- les résultats

- une démarche analytique

- une conclusion générale

 


Pour la plupart des milieux, les élèves doivent faire leur analyse de la façon suivante :

- Observation : aspect du milieu ou des colonies après ensemencement et incubation (couleur, forme…)

- Interprétation : pourquoi observe-t-on cela ?

- Conclusion


Exemple dans le cas d’un milieu Viande-Foie ensemencé à partir d’une souche pure :

- Observation : la bactérie cultive sur toute la hauteur du tube

- Interprétation : la bactérie à identifier se multiplie en présence et en absence de dioxygène.

- Conclusion : Elle est de type respiratoire : aéro-anaérobie.


J’attribue des points pour chaque partie de cette analyse.

 


J’observe moi-même les résultats des manipulations durant l’AT, et je les compare avec les observations que les élèves reportent dans leurs comptes rendus. Je fais cela pour 2 raisons :

- Dans un premier temps cela me permet de vérifier la qualité de leurs lectures, c’est-à-dire s’ils savent lire correctement leurs résultats pour ensuite les interpréter. Le but étant de revoir certains milieux avec eux si je m’aperçois qu’ils ne les ont pas bien compris.

- Dans un deuxième temps cela peut dissuader un élève qui serait tenté de transformer ses résultats pour conforter une idée préconçue.

 


Afin de ne pas trop les pénaliser lorsqu’ils font une observation erronée, je mets les points si l’interprétation et la conclusion sont cohérentes avec cette « mauvaise » observation. Par contre j’inclus dans mon barème des points sur la validité des résultats par rapport à ce qu’ils devaient obtenir.


Il en est de même pour l’orientation : si celle-ci est cohérente par rapport aux résultats obtenus par les élèves, ils auront une partie des points. L’élève obtient la totalité des points si ses résultats, lectures, analyses et orientations sont concordant avec les résultats attendus.

 


Voici un exemple de barème appliqué pour corriger les comptes rendus de l’AT n° 20 qui concernait l’étude du genre Pseudomonas. Je joints également le protocole du premier jour suivi pour cette activité (les parties écrites en bleues étaient complétées avec les élèves).


→ Protocole de l'AT n° 20


→ Barème appliqué lors de la correction des comptes rendus de l'AT n° 20

 


III. Critiques

 


  • Points positifs :

 

- J'évalue chaque semaine les comptes rendus des élèves, ce qui me permet de suivre leurs progrés.


- Les comptes rendus sont réalisés individuellement. Je peux donc personnaliser mes remarques en fonction des élèves puis en discuter avec eux.


- Grâce aux comptes rendus j'apprécie la rigueur des élèves dans l'analyse de leurs résultats.

 


  • Points négatifs :

 

- Les élèves les plus lents n'ont pas toujours le temps de faire toutes les analyses et donc de rédiger un compte rendu complet.


- Les élèves sont encore trop dépendants des fiches techniques.