PRESENTATION DU PROJET

 

 

 

Afin de sensibiliser les élèves de première STL BGB (Sciences et Technologies de Laboratoire, spécialité Biologie Génie Biologique) à l’importance de l’anglais dans les sciences, j’ai mis en place un projet interdisciplinaire consistant à réaliser une Activité Technologique (AT) de microbiologie en anglais.

 


Ce projet a été réalisé grâce à la collaboration de deux professeurs de microbiologie (M. Buquet et moi-même), de la professeure d’anglais de la classe (Mme Feracci) et d’un assistant en langue originaire d’Australie et étudiant en biochimie (M. Drury).

 


Nous avons dans un premier temps travaillé ensemble pour traduire différents documents nécessaires pour cette AT qui portait sur l’étude du genre bactérien Vibrio. Puis les élèves ont analysé ces documents durant quelques cours d’anglais qui précédèrent l’AT. Cela leur permit de découvrir du vocabulaire scientifique, tout en étudiant les caractéristiques de ce genre bactérien. Enfin l’activité a eu lieu en présence des différents enseignants (selon leur emploi du temps) : les élèves avaient alors pour objectif de rédiger leurs comptes rendus en anglais durant la séance. Avec Mme Feracci nous les avons corrigés ensemble, afin de mettre une note globale qui tenait compte de la rédaction en anglais (vocabulaire, grammaire, conjugaison), de la technique employée lors des manipulations et de la rigueur scientifique dans l’analyse des résultats.

 

 

Les objectifs de cette séance étaient :

- Montrer le lien entre l'anglais et les sciences.

- Travailler en parallèle un même sujet dans différentes matières.

- Appréhender des documents scientifiques en anglais avec les élèves.

- Intégrer l'anglais comme outil de communication.

- Faire rédiger par les élèves un compte rendu en anglais.