BILAN DE LA SEANCE

 

 

Globalement la séance s’est bien déroulée pour les 2 groupes. La connexion internet a fonctionné durant les 4 heures, mais ça reste un facteur aléatoire  et stressant quand on organise ce genre de séance. Je reste d’avis qu’il vaut mieux anticiper en prévoyant d’autres documents.


Je regrette de ne pas avoir eu la salle pupitre pour que les élèves puissent travailler de façon autonome. Cela aurait aussi évité quelques bavardages. De plus je prendrai dorénavant le temps d’aller voir si les ordinateurs de la salle sont bien reliés au réseau de l’établissement.


En ce qui concerne l’activité, il faudrait réduire son contenu pour pouvoir réaliser les 4 premières parties durant la séance. Les 2 schémas des cellules eucaryotes animales et végétales sont finalement trop compliqués, et par conséquent les élèves y ont passé beaucoup de temps.


Les élèves semblent avoir apprécié cette séance. Ils se sont investis pour réaliser les différents exercices ainsi que pour les corrections collectives.


Cette séance TICE m’a permis de valider plusieurs compétences :


- J’ai créé une activité à partir de plusieurs supports : informatique (internet et traitement de textes), photographies, schémas, tableaux, articles. (C 4)


- J’ai rassemblé tous ces supports pour faire découvrir aux élèves ce qu’est une cellule en utilisant les TICE. (C 8)


- Durant l’activité se sont alternés des temps de réflexion à partir des différents documents et des temps de discussion et de correction. (C 2) (C 5)


J’ai utilisé le réseau kartz de l’établissement pour mettre à disposition des élèves le fichier concernant l’activité. (C 1)


- Certains élèves pouvant travailler plus rapidement que les autres, j’ai tenu compte de cette différence en ajoutant un exercice supplémentaire sur les virus. (C 6)


- Pour conclure j’ai fait un bilan de cette séance en prenant en considération les améliorations possibles dont je tiendrai compte ultérieurement. (C 10)