VISITE DU LDP

 

 

J’ai trouvé beaucoup de similitudes entre ce que j’ai observé durant ce stage et ce qui est enseigné en microbiologie, en biochimie, en chimie et en biologie humaine aux élèves souhaitant passer un bac STL. Par exemples :

-  l’utilisation de micro-galeries et de macro-galeries pour l’identification bactérienne

-  la réalisation et l’analyse d’antibiogrammes

-  le principe de la chromatographie et ses applications

-  les méthodes de quantification des cellules et molécules du sang (ex : anticorps)

-  l’utilisation d’un spectrophotomètre.

 


Ce stage fut aussi l’occasion d’observer des méthodes qu’il est difficile de montrer aux élèves au lycée, mais couramment employées en laboratoire :

-  l’utilisation d’un spectromètre de masse

-  la recherche de parasites sur des organismes après autopsie

-  l’utilisation d’un laboratoire P3.

 


Je trouvais donc intéressant d’en faire profiter mes élèves, ce qui m’a conduit à organiser la visite de ce laboratoire. Ce fut l’occasion pour eux d’observer la mise en pratique dans le milieu professionnel de ce qu’ils étudient, de découvrir d’autres techniques, mais aussi de voir différents rôles d’un technicien de laboratoire.


→ Préparation de la sortie

 

→ Déroulement de la sortie


→ Bilan