MON STAGE AU LDP

 

 

Durant cette première année d’enseignement j’ai eu l’opportunité de réaliser un stage dans une entreprise en relation avec les biotechnologies. Lors de mes études à l’université j’ai réalisé des stages en laboratoires de recherche, mais jamais dans un laboratoire d’analyse. Enseignant en section STL cette année, et peut-être ultérieurement en BTS, j’ai souhaité réaliser ce stage en laboratoire d’analyse pour enrichir mes cours et Activités Technologiques dans ce domaine.


J’ai finalement porté mon choix sur un laboratoire où sont rassemblées de nombreuses techniques d’analyse : le Laboratoire Départemental Public du nord (LDP 59) situé sur le domaine du CERTIA de Villeneuve d’Ascq.


Après avoir contacté ce laboratoire j’ai rapidement eu un entretient avec M. Delannoy, responsable du secteur hygiène alimentaire, qui a accepté de m’accueillir 3 semaines dans les locaux.


Le LDP est un grand laboratoire où l’on trouve de nombreuses unités d’analyse (bactériologie, sérologie, chimie alimentaire…) dans lesquelles j’ai pu observer des techniques différentes. Vous trouverez en cliquant sur ce lien, une présentation générale de ce laboratoire :


→ Présentation du LDP 59

 

 

Voici mon rapport de stage. Chaque secteur et chaque unité y sont décrits, illustrés par quelques photos et schémas. Je me suis avant tout attachée à mettre en avant les aspects pédagogiques de mes observations applicables en cours ou AT (Activités Technologiques) avec les élèves.

→ Déroulement et analyse du stage

 


Ce stage m’a fait découvrir l’organisation d’un tel laboratoire, les différents rôles d’un technicien de laboratoire et de nombreuses techniques d’analyse.


→ Bilan