CETTE ANNEE...

 

 

Après avoir appris que j’étais admise au concours, l’attente fut longue avant de connaître le lieu de mon affectation. J’espérais ne pas devoir quitter ma région…


Je fus donc ravie d’apprendre fin Juillet que je restais dans l’académie de Lille, puis fin août que j’allais effectuer mon année de stage au lycée Valentine Labbé de La Madeleine.



http://lycee.valentinelabbe.free.fr/


Le jour de la parution des affectations j’allai rencontrer Mme David, proviseur adjoint du lycée, qui me fit visiter l’établissement. J’appris avec joie que j’allais enseigner les Activités Technologiques (AT) de Microbiologie à des élèves de première STL-BGB (Sciences et Technologies de Laboratoire, spécialité Biologie Génie Biologique). La microbiologie est une spécialité que j’ai en grande partie découverte en préparant le concours, et que je trouve passionnante.


C’est lors de la journée de pré-rentrée que je fis la connaissance de mon tuteur Claude Buquet. Alors que j’étais angoissée par la rentrée qui avait lieu 4 jours plus tard, Claude était très détendu, essayant souvent de me rassurer. Avec le temps j’ai appris à le connaître : un rugbyman au grand cœur, toujours disponible quand j’avais besoin de lui.


La première rencontre avec mes élèves se passa bien, le stress disparaissant lorsque je pris la parole. Rapidement il y eu un climat de confiance entre eux et moi, et l’année se déroula dans une ambiance studieuse et agréable à la fois.

 

Passées ces premières heures de cours, il fut rapidement temps de préparer mon premier stage de pratique accompagné. Je ne me sentais pas encore capable de travailler avec des élèves de BTS. Je fis ce premier stage avec Mme Gandara avec des secondes en option BLP (cours et TD) et avec des terminale STSS (TD uniquement). Prendre en charge des classes en cours d’année n’est pas une chose facile. Il faut faire la connaissance de nouveaux élèves et prendre la suite du programme suivis par le maître de stage. J’eus l’occasion de refaire cet exercice difficile à deux reprise par la suite. Tout d’abord au mois de décembre en prenant en charge la classe de première STSS de ma collègue Melle Hypolite durant 3 semaines. Puis je fis mon second stage de pratique accompagnée avec Melle Millet avec des premières STL BGB en AT de biochimie. Ces stages (ou remplacements dans le cas des premières STSS) m’ont demandé beaucoup de travail, mais ils m’ont permis d’acquérir de l’expérience et de prendre plus confiance en moi.


En parallèle de l’enseignement, j’ai suivi des formations par l’intermédiaire de l’IUFM. Les formations « disciplinaires » furent particulièrement intéressantes, car directement en lien avec notre enseignement. Nous avons vu par exemples la sécurité en laboratoire, comment utiliser un bioréacteur, nous avons réalisé des TP d’hématologie ou de culture cellulaire… Ce fut aussi l’occasion d’étudier les programmes en STSS et en biochimie. Les formations générales pluridisciplinaires rassemblaient des enseignants de différentes disciplines. Nous travaillions alors des situations communes à tous : la gestion de classe, le placement de la voix, l’écoute des élèves, la relation avec les parents…


Cette année fut réellement une année charnière, puisque j’étais enseignante, mais aussi élève lors des formations disciplinaires et des formations générales pluridisciplinaires. J’ai pu recevoir de nombreux conseils lors de ces formations, qui m’ont été utiles cette année ou qui le seront dans les années à venir.