10 COMPÉTENCES POUR ENSEIGNER



Les professeurs des écoles et les professeurs des collèges et des lycées sont tous des professeurs. Cette unité du métier, au-delà des particularités propres à chaque niveau d’enseignement, justifie un seul référentiel de compétences pour tout type d’enseignant.
Pour tout maître, l’objectif ultime d’une formation réussie est de se trouver en mesure d’exercer son métier, fort des connaissances acquises et des capacités à les mettre en œuvre et fort de ces dispositions d’esprit qui construisent le respect des élèves et permettent d’exercer pleinement son autorité de professeur.


La formation des maîtres s’organise autour d’une fonction dans l’institution : on sera professeur des écoles, professeur de lycée ou de collège, professeur de lycée professionnel. Elle s’organise aussi autour de la polyvalence pour les professeurs des écoles ou d’un champ disciplinaire pour les autres professeurs : cela vaut pour les professeurs bivalents comme pour les professeurs spécialistes d’une seule discipline.


Dix compétences professionnelles doivent être prises en compte dans la formation de tous les maîtres. Chacune met en jeu des connaissances, des capacités à les mettre en œuvre et des attitudes professionnelles fondamentales. Elles sont toutes également indispensables.

 

(Extrait du Bulletin officiel n°1 du 4 janvier 2007)

 

  • L'exercice de la responsabilité professionnelle et éthique

 

 

C 1 : Agir en fonctionnaire de l’État et de façon éthique et responsable


C 2 : Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer


C 3 : Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale


C 10 : Se former et innover


 


  • L'acte d’enseigner

 


C 4 : Concevoir et mettre en oeuvre son enseignement


C 5 : Organiser le travail de la classe


C 7 : Évaluer les élèves


C 8 : Maîtriser les technologies de l’information et de la communication

 



  • La prise en compte du contexte social et scolaire


C 6 : Prendre en compte la diversité des élèves


C 9 : Travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l’école